S'abonner

Maladie thromboembolique : quelle importance donner aux facteurs de risque transitoires ? - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.124 
E. Rachdi, S. Bellakhal, N.H. Guediche , A. Souissi, B. Ben Kaab, A. Mestiri, T. Jomni, M.H. Douggui
 Médecine interne, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Toutes les conditions qui modifient le flux sanguin où les mécanismes de la coagulation peuvent augmenter le risque de thrombose. À ces conditions s’ajoutent souvent des facteurs de risque liés à l’âge et aux comorbidités du patient. L’objectif de notre travail était d’analyser les facteurs de risque transitoires de maladie veineuse thromboembolique (MVTE) sur une cohorte de patients hospitalisés pour thrombose veineuse (TV).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au sein de notre service entre janvier 2003 et décembre 2016, incluant les patients hospitalisés pour TV confirmée par un examen d’imagerie.

Résultats

Parmi les 164 patients inclus dans l’étude, 97 (soit 59 %) avaient des facteurs de risque transitoires de thrombose. Le tabagisme était le facteur de risque le plus retrouvé (n=54). En deuxième rang, l’obésité était notée dans 28 cas. La chirurgie était un facteur de risque noté dans 20 cas : chirurgie orthopédique (n=10), digestive (n=7), ORL (n=1) et gynécologique (n=2). L’alitement était retenu chez 20 patients et le traumatisme d’un membre chez 10 patients. L’immobilisation plâtrée précédait la thrombose dans 10 cas. Chez un tiers des patients, les facteurs de risque étaient associés. La recherche étiologique a permis de retrouver une maladie sous-jacente chez 54 patients (40 %). Les cancers associés à la TV étaient les pathologies les plus fréquentes retrouvés dans 17 cas, suivis par la thrombophilie constitutionnelle puis par le syndrome des antiphospholipides.

Conclusion

La constitution d’une thrombose veineuse peut être favorisée par des facteurs de risque locaux et transitoires. Cependant, une enquête étiologique rigoureuse s’impose dans certaines circonstances. Il n’est pas rare que les ces facteurs risque transitoires et permanents s’associent chez un même patient. Notre série confirme ce caractère typiquement multifactoriel de la TV déjà rapporté dans les anciennes séries.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A112 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Mondor : à propos d’une nouvelle observation
  • A. Hariz, O. Hentati, I. Boukhris, I. Kechaou, S. Azzabi, L. Ben Hassine, E. Cherif, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses de siège insolite dans un service de médecine interne
  • W. Skouri, A. Hariz, R. Abida, I. Boukhris, S. Azzabi, L. Ben Hassine, I. Kechaou, E. Cherif, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.